Q𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝘂𝘅
L’édition 2025 du Techstars Start-up Challenge s’est tenue le 27 novembre sous l’impulsion de The Place by CCI 36, l’incubateur d’innovation de la CCI Indre. Cet événement intensif d’une journée, dédié à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes, a réuni 90 étudiants et alternants du Campus Centre (90 participants, 16 équipes).
Le thème central invitait les participants à innover pour « le territoire de demain » en répondant à des problématiques d’entreprises locales.

Le Projet : Révolutionner la Gestion Documentaire de Marck et Balsan
Leur problématique était : Comment l’entreprise peut-elle unifier et centraliser les fiches techniques pour assurer la cohérence et gagner en efficacité au sein de ses unités de production ?
Nous leur avons proposer la Solution suivante :
l’automatisation via l’IA & le No-code
Cyprien, Lola, Lucie, Maëlys et moi-même avons collaboré sur la demande de l’entreprise Marck et Balsan.
Notre projet reposait sur une chaîne d’innovation exploitant des outils No-code (Airtable, Notion) et un LLM (Large Language Model) pour générer les documents clés en un temps record.
Collectivement, nous avons structuré ce processus en élaborant un Prompt qui commande au LLM de formater le contenu technique complexe.
Je me suis basés sur les travaux mes coéquipiers pour réaliser les wireframes de la fiche. Ce travail était essentiel pour s’assurer que l’architecture des données aboutissait à une fiche technique claire, ergonomique et directement applicable par leurs équipes.
La 3e Place !
Au terme de cette journée de challenge, notre équipe a présenté son prototype et son Business Plan devant le jury d’experts. Notre capacité à allier innovation technologique (IA/No-code) à une réponse concrète aux besoins industriels a été récompensée
Ce résultat est une validation de l’efficacité de notre travail d’équipe pluridisciplinaire dans le succès d’un projet entrepreneurial.

